Course solidaire
La classe de 2nde GT du lycée Château-Blanc, organise, dans le cadre de l’enseignement optionnel « Santé-Social », une course solidaire en faveur de l’association A.I.M.E. contre l’endométriose.
Le choix des élèves s’est porté sur l’association A.I.M.E. car depuis 3 ans, des actions de sensibilisation sont menées au sein de la filière générale et technologique de l’établissement.
Cette filière ST2S est constituée essentiellement de filles, qui pour la majorité intègre une formation paramédicale ou sociale après l’obtention du BAC.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves travaillent sur l’organisation de cette course solidaire. Les enseignantes les guident dans leur démarche. Pour cela, ils ont sollicité des entreprises privées pour financer le projet. L’association sportive du lycée Château Blanc apporte également un soutien financier en organisant au sein de l’établissement un tournoi de handball dont les bénéfices financeront le projet et viendront compléter les dons pour l’association
La classe de 1ère de la section Technicien d’Usinage et leur enseignant, ont réalisé des portes clés qui seront offerts aux élèves participant à l’événement. Ce projet a mobilisé tout l’établissement car en plus des enseignants, les élèves de la classe de 2nd GT ont sensibilisé leurs camarades à l’endométriose et les ont sollicité pour se faire parrainer afin de pouvoir reverser des dons à l’association A.I.M.E.
En parallèle de l’organisation de la course solidaire, les élèves ont réalisé un court-métrage de sensibilisation qui sera visible sur le site de l’association et sa page Facebook. Pour cela, ils ont sollicité un groupe de vidéates amateurs et leurs professeurs. Le professeur de Français a quant à lui, travaillé sur le scénario.
Leur professeur d’histoire-géographie et l’infirmière scolaire, ont participé à la réalisation de la scénette à la demande des élèves;
Ce court métrage sera présenté le Vendredi 13 Mars lors de la remise des dons à l’association.
A travers la réalisation de ce projet, les élèves ont pu prendre conscience du lien entre la santé et le social et identifier les organisations intervenant sans le champs de la santé et du social.
Le rendez-vous est donc donné le vendredi 6 mars à 14h au lac de Chalette, et vous êtes toutes et tous les bienvenus afin de les encourager.